Le permis de conduire accessible dès 17 ans à partir du 1er janvier 2024
Ca y est, c’est effectif ! Les jeunes peuvent passer leur permis dès 17 ans depuis le 1er janvier 2024, dans les mêmes conditions qu’actuellement.
POURQUOI CETTE MESURE ?
Cet abaissement de l’âge légal du permis a pour but de faciliter la mobilité des jeunes, ce qui aura un impact sur leur insertion professionnelle. Jobs, stages, apprentissage, nécessitant une voiture seront dorénavant accessibles dès 17 ans. Un vrai plus pour leur indépendance financière !
Au delà de l’insertion professionnelle, cette mesure est une vrai bouffée d’oxygène pour les jeunes habitant en milieu rural pour leurs déplacements du quotidien.
CE QUI NE CHANGE PAS
La conduite accompagnée à 15 ans et la conduite supervisée à 18 ans ne sont pas modifiées par la réforme. Les conditions de passage de l’examen du permis restent les mêmes.
Le futur conducteur doit :
– s’inscrire à l’examen du permis de conduire
– réussir l’examen du Code de la route
– Suivre 20 heures minimum de conduite en auto-école.
LES AIDES FINANCIERES
Par ailleurs, une bonne nouvelle accompagne cette réforme. L’aide financière de 500 euros que touchent actuellement les apprentis pour passer leur permis de conduire sera étendue aux élèves des lycées professionnels qui sont amenés à se déplacer plus que les autres compte tenu des stages en entreprise.
MobiliMEL recense toutes les aides existantes pour le passage du permis de conduire. Pour en savoir plus c’est par ici : les aides au permis dès 17 ans